Dimanche  22 Septembre , première journée d' Automne et le soleil au rendez vous, dèpart à 8h , direction le bord de mer, plus exactement Bandol dans le dèpartement 83

Bandol vu des calanques le soir en été

Bandol vu des calanques le soir en été

Bandol est une commune française dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'exportation des vins locaux (en particulier) via le port de Bandol a donné son nom à l'AOC des vins de Bandol, qui sont l'une des raisons du renom de la commune. Le tourisme balnéaire (notamment au milieu du XXe siècle) est l'autre raison majeure de sa réputation.

Ses habitants sont appelés les Bandolais.

 

un port avecun mélange de gros yacht

DSC_0005

des bateaux de pêche

DSC_0001

les pointus

Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée. Le nom de pointu est utilisé dans le Var et les Alpes-Maritimes, la tradition locale à Marseille lui préférant le nom de barquette ou de bette.

 

DSC_0002

l'aquascope

conçu par l’architecte naval JACQUES ROUGERIE, ce navire de 8 mètres peut embarquer 10 passagers en toute sécurité pour une plongée sous marine au sec. C’est l’ambassadeur du monde sous-marin: Trimaran d’observation semi-submersible à flottabilité variable, il permet au grand public de découvrir la vie subaquatique.

DSC_0003

une jolie fontaine toute fleuri

Grande fontaine de Bandol

 

Bandol a également un kiosque à musique bâti en 1933 par l'architecte Fleury Linossier (en)

DSC_0006

de jolis palmier

DSC_0007

un contour de porte que j'ai trouvée jolie

DSC_0008

2 motards en plein boum , un peu assomée par la chaleur

DSC_0009

joueur de flûte en bronze

DSC_0010

nous avons pique niqué sur la plage et baignade non effectué car il y avait des méduses, le retour s'est effectué par la ciotat, cassis et marseille et bien sûr arrêt a l'estaque pour un petit chichi et oui la gourmandise est au rendez vous