de la creation à l'evasion
27 octobre 2013

le brame du cerf

avec l'arrivé de l'Automne, les biches sont en chaleur et le cerf rentre en rut

le rut est marqué par un bruit rauque et retentissant  du mâle appelé le brame du cerf,cette période commence à la fin de l'été jusqu'à la fin de l'automne dure environ un mois et s'entend à plusieurs kilomètres à la ronde

Alors qu’ils vivent en solitaires le reste de l’année, ils s’approchent des zones où se rassemblent les biches pour la période du rut. La concurrence est alors rude, tout est bon pour marquer son territoire et séduire son futur harem. Seuls les cerfs adultes manifestent ainsi leur excitation. Les plus forts rassemblent le plus grand nombre de biches et interdisent leur approche à ceux de leurs congénères auxquels ils se sont imposés.
Avec l’ouverture béante de cette glande si caractéristique au coin de l’ œil (le larmier), ils marquent toute la végétation aux alentours en se frottant aux branches et aux troncs, dressant ainsi une muraille olfactive autour d’eux et de leur harde.

nous sommes partis de la maison le soir vers 18h pour le Mont ventoux, nous marchons un peu et au détour d'un chemin , nous apercevons 4 biches

**********************************************************************

vers 20h nous mangeons un morceau dans la voiture car ce jour là  il ne faisait pas chaud, puis vers 20h30, nous arrêtons la voiture à un point silence, nous suivons le chemin balisé et arrivons sur une plateforme et là grande joie nous entendons cinq brames de cerf différent

***********************************************************************

le lendemain , dimanche 13 octobre , nous remontons au Mont Ventoux jusqu'au col de la frache 1321m, longueur 2300m

montée à pied, par une journée super ensoleillé ,,

sur le plateau nous avons monté jusqu'au col de la mûre nous étions à 5 kilomètres du sommet

nous avons pu voir un renard et des affrontements de bois de cerf juste entendus mais nous ne les avons pas vu